Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pacifiquefamily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
pacifiquefamily
29 décembre 2008

article enfants

Votre enfant est gros, comment l'aider ?

De plus en plus d'enfants touchés par l'obésité dans une société qui prône la minceur... Génétique, sédentarité, mauvaises habitudes...

Votre enfant est gros, comment l'aider ?

De plus en plus d'enfants touchés par l'obésité dans une société qui prône la minceur... Génétique, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires, quels sont les facteurs déclenchants ? Comment reconnaître les symptômes ? Conseils aux parents pour qu'un problème de poids ne devienne pas un problème de vie.

En quinze ans, le nombre d'enfants obèses, en France, a doublé. « 12 % des enfants de 5 à 12 ans sont touchés » Bien que l'on soit encore loin des Etats-Unis (17 %), ces chiffres suscitent désarroi, inquiétude et panique. Car, dans une société où la minceur est érigée en norme de beauté, de santé et même de morale, l'obèse – petit ou grand – est montré du doigt. Bien que l'on sache aujourd'hui que l'obésité est une vraie maladie, l'idée que le "gros" est responsable de son poids demeure ancrée dans l'inconscient collectif. La stigmatisation qui le touche dès son plus jeune âge peut le conduire à s'enfermer dans son surpoids comme dans une carapace.

L'obésité menace aussi sa santé : arthroses du genou et scolioses sont aggravées par l'excès de poids ; des apnées du sommeil peuvent provoquer des troubles de la mémoire et gêner la scolarité. Mais le principal risque de l'obésité infantile, c'est sa persistance à l'âge adulte... Comment l'enrayer ? Pour que les enfants, placés dès leur naissance dans un environnement qui les pousse à prendre du poids, ne deviennent pas obèses, le dépistage et la prévention semblent aujourd'hui la meilleure solution.

Rondouillard ou obèse ?

L'obésité se caractérise par un excès de masse grasse : un enfant obèse est un enfant plus gros que la moyenne. Pour mesurer sa corpulence, on utilise l'IMC, l'indice de masse corporelle, qui est égal au rapport du poids sur la taille au carré (P/T2). Avec l'âge, cet indice varie. Pour savoir si un enfant est juste rondouillard ou franchement obèse, on se réfère donc à des courbes de corpulence établies à partir d'études de toute une population d'enfants, réa-lisées entre 1953 et 1974.

Ces courbes de références, différentes selon le sexe et présentes dans les carnets de santé depuis 1995, établissent des seuils qui permettent de définir « surpoids » et « obésité ». Quand l'enfant dépasse le seuil le plus élevé, il entre dans la catégorie des obèses. Exemple : une petite fille de 5 ans pesant 25 kilos et mesurant 1,10 mètre est obèse ; à 22 kilos, elle souffrirait de surpoids ; à 20 kilos, elle serait dans la norme.

1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité